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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:00

Avec plus de 200 millions d’entrées annuelles ces deux dernières années (216,6 millions en 2011), la France arrive encore très nettement en tête des 27 pays membres de l’union européenne en matière de fréquentation des salles de cinéma. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 171,6 millions toujours en 2011 et l’Allemagne qui cumule 129,6 millions tandis que l’Italie dépasse de justesse la barre des 100 millions et l’Espagne la frôle.

 

 

Nombre d’entrées en millions réalisé

dans les salles de cinéma d’Europe en 2011

1. France

216,6

2. Royaume-Uni

171,6

3. Allemagne

129,6

4. Italie

101,3

5. Espagne

98,3

6. Pologne

38,7


Pourtant, si l’on rapporte ces entrées relevées dans les salles à la population de chaque pays, on est surpris de découvrir que la France n’arrive qu’en 2è position derrière… l’Irlande !


Avec 16,3 millions d’entrées pour près de 4,5 millions d’habitants, soit 3,6 entrées par personne, l’Irlande décroche le titre de l’état le plus cinéphile d’Europe. Quant aux français dont la démographie s’élève à 65 millions d’âmes, ils se sont rendus en moyenne 3,3 fois au cinéma. Enfin, bien que premier pays d’Europe en termes de population (près de 82 millions de citoyens), l’Allemagne affiche une moyenne entrées/spectateur faiblarde de 1,6.


Nombre d’entrées par habitant

1. Irlande

3,6

2. France

3,3

3. Royaume-Uni

2,8

4. Luxembourg

2,4

5. Danemark

2,2

 

En ce qui concerne la part de marché des productions nationales dans les entrées globales, la France est en pôle position avec 40,9 % de ses entrées réalisées par des films français. Ce chiffre récompense la politique culturelle et cinématographique française et son système de financement du cinéma unique au monde. Curieusement, on trouve juste derrière l’Italie avec 37,5 % dont la production est en souffrance depuis des années mais qui doit ce résultat à un carton local, Che bella Giornata. Ensuite, l’Angleterre pointe à 36,2 %, score à relativiser dans la mesure où il englobe des œuvres, certes produites dans le giron britannique, mais au profil très américain ou qui sont soutenues par des moyens de promotion américains (voir les Oscars du Discours d’un roi pour le 2è exemple). A noter que la Pologne obtient un excellent score de 30 % des entrées du pays réalisées par des productions nationales.


A l’inverse, certains pays sont totalement écrasés par les productions américaines, notamment les plus petits qui produisent peu de films : c’est le cas de l’Estonie, la Bulgarie, la Lettonie et la Slovénie où les films américains réalisent plus de 80 % des entrées. Mais la palme revient à la Hongrie (92 %) et surtout la Roumanie où 94 % de ses 21,4 millions d’entrées ont été obtenues par des films américains !


Terminons ce tour d’Europe par un aperçu de l’implantation des cinémas sur le continent. La France est encore une fois au sommet du classement avec 5 464 salles de cinéma en activité sur son territoire. Puis vient l’Allemagne avec 4 640 écrans et l’Espagne avec 4 044. L’Italie et le Royaume-Uni sont au coude-à-coude avec respectivement 3 872 et 3 767 salles de cinéma. La totalité des autres pays européens compte moins de 1 000 salles de cinéma, le Luxembourg n’étant même pourvu que de 33 salles pour… 520 000 habitants !


Synthèse réalisée à l’aide des données publiées dans le magazine Le Film Français.

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