Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 15:09

A Instant Critique, nous aimons bien les anniversaires. En ce 16 octobre 2011, il en est un de marque qu’il convient de célébrer en grande pompe : les 20 ans de la sortie française de Terminator 2 au cinéma !

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/63/30/75/18908824.jpgŒuvre majeure d’anticipation, de science-fiction, formidable film d’action trépidant, sublime spectacle d’humains en quête de survie dans un cauchemar où l’Humanité se cherche dans les gravats d’un monde broyé par les machines. La survie d’une espèce humaine qui repose sur un seul être, John Connor, qu’il faut à tout prix protéger du T-1000. D’où la fuite permanente des personnages du film, la fuite en guise de combat.

 

On a rarement vu blockbuster aussi poignant, bouleversant à l’image de cette fin où le T-800 incarné par un Arnold Schwarzenegger immense laisse entrevoir une once d’humanité poindre sous sa carcasse de métal : « I know now why you cry, but this is something I can never do ». (Je comprends maintenant pourquoi vous pleurez mais c’est une chose que je ne pourrai jamais faire) avant de plonger dans un bain d’acier en fusion.

 

Le film reste aujourd’hui incroyablement moderne sur le plan visuel avec des effets spéciaux toujours aussi impressionnants. Il pourrait allègrement sortir mercredi prochain et créer l’événement. La mise en scène de James Cameron, les effets sonores, la musique, la beauté des images toutes de feu et de métal forment une œuvre extrêmement cohérente. De grands auteurs français comme Godard ou Resnais ont salué à l’époque la qualité de cette vision d’apocalypse.

  

http://blog.grovo.com/wp-content/uploads/2011/05/T1000Terminator_2.jpeg

 

Triomphe critique et public, le film reste à ce jour le plus gros succès de Schwarzenegger et marque les premiers records de Cameron avant Titanic et Avatar : premier film budgété à plus de 100 millions de dollars et 533 millions de recettes monde. A noter que le film a réalisé près de 6 millions d’entrées en France.

 

Un anniversaire à célébrer comme il se doit avec un petit visionnage dans tous les foyers français !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires