Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 14:00

Il y a quelques semaines, sortait le premier trailer de World War Z, prochain gros blockbuster estival tiré du roman éponyme de Max Brooks.

 

http://www.horreur.net/img/world-war-z-aff.jpgL'occasion donc de vous livrer mes premières impressions et de revenir sur le projet.

 

Sortie française programmée pour le 26 juin 2013 : croisons tous les doigts pour qu'une éventuelle fin du monde n'ait pas lieu. Le film sera réalisé par Marc Forster à qui l'on doit des bousasses comme Quantum of Solace et Machine Gun Preacher mais qui a parfois des éclairs de génie comme avec L'Incroyable Destin de Harold Crick par exemple.

 

Au scénario on retrouve le monsieur Damon « j'ai le vent en poupe » Lindelof, l'homme derrière Lost qui a sauvagement violé le screenplay de Prometheus avant de finir tout nu dans un bois en s'aspergeant d'essence. L'histoire raconte que c'est pour cette raison que JJ Abrams lui aurait confié le script de Stark Trek 2 mais je me rends compte que je digresse beaucoup trop.

 

Un dernier petit mot sur la tête d'affiche du film en la personne de Brad Pitt acteur brillantissime sur tous les points.

 

Lançons donc ce fameux trailer.

 

 

Première minute, on y découvre une petite famille menée par Brad Pitt père coincé dans les bouchons New Yorkais. Ils sont en trains de jouer à « Qui est-ce ? ». Moi j'ai vite trouvé, je pense que c'est des zombies mais j'avoue que le titre m'a un peu aidé.

 

Et pis soudain c'est la panique. Un policier se fait faucher par un camion et une foule dopée aux stéroïdes se déverse sur les véhicules. Et puis surtout, on peut le voir à la mine déconfite et aux cheveux péroxydés de Brad qui rejoint pour l'occasion Nicolas Cage au rang des acteurs qui font passer les émotions par les mèches de cheveux. C'est une nouvelle méthode à la mode aux Etats-Unis, ça s'appelle le « Hair Acting ».

 

http://geektyrant.com/storage/0999-post-images/brad_pitt_world_war_z-630x316.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1352758879049

 

A partir de là on distingue ce que sera très certainement la première moitié du film. Soit l'habituel survival horror d'un petit groupe d'individus face à une menace en surnombre.

 

Mais scission il y a au milieu du trailer...

 

La famille se fait sauver et voilà qu'on demande à Bradounet de remettre le couvert car il est, je cite : « L'homme de la situation. »

 

On ne sait jamais trop ce qu'est le métier de Brad Pitt du reste dans le trailer mais bon... admettons

 

http://www.usmagazine.com/uploads/assets/article_photos/brad-pitt-world-war-z-467.jpgDu coup, le film semble abandonner le schéma classique du zombie movie pour combler les promesses de son titre. Adieu le microcosme d'individus s'organisant pour leur survie, place à la démesure d'une invasion planétaire. Cette fois-ci, les gouvernements réagissent, l'armée se mobilise et on abandonne le flou volontairement laissé dans les films de Roméro, par exemple, sur ce qui arrive aux institutions.

 

Bien sûr, la machine hollywoodienne est en marche.

 

http://d1vr6n66ssr06c.cloudfront.net/wp-content/uploads/2012/11/world-war-z-header.jpgDéjà ça semble très peu violent. Certes, les cadavres s'empilent par milliers mais sans aucune goutte de sang. Certains plans d'hélico sont très beaux mais les vagues de zombies en CGI me laissent un peu de marbre. On dirait un Lord of the Ring avec des zombies et des flingues. Au milieu de ce merdier, Brad Pitt et son brushing semblent perdus comme jamais ; le trailer ne présente jamais clairement son rôle.

 

J'ai un sentiment un peu mitigé à la vue de cette première aguiche. Certes le plaisir coupable semble là. Voir des dizaines de milliers de zombies se faire découper à grand renfort de mitrailleuse lourde est extrêmement plaisant. De même pour la thématique tout à fait originale si elle est respectée. Néanmoins, nombre d'éléments nanardesques m'effraient. Donc comme disait l'autre : Qui vivra verra.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires