25 février 2013
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Sur les posters des 4 précédents films, Willis apparaissait seul. Cette fois-ci, il partage avec l'affiche avec un autre acteur, légèrement en retrait et quasiment inconnu. Ils sont complètement ensanglantés et au coeur de l'action. Contrairement à Schwarzenegger et Stallone qui persistent à porter les films sur leurs seules épaules, les créateurs ont joué la prudence en montrant que l'action ne tournerait pas seulement autour de Willis mais également autour de quelqu'un de plus jeune. A la différence des héros respectifs de Terminator et Rambo, Willis n'a jamais incarné une icône de l'action musclée sinon dans cette franchise. On se demande combien de temps encore il sera perçu comme suffisamment en forme pour ce genre de films quand les deux autres étaient déjà injustement moqués au même âge. Willis arbore un look déjà bien rodé avec boule à zéro associée au genre alors qu'il réserve perruques et moustaches à la science-fiction ou à la comédie. A noter que dans le 4è film, s'il partageait l'action avec Justin Long, celui-ci n'était pas présent sur les affiches.
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Pour agrémenter le titre d'origine Die Hard apparu seulement à l'occasion du 4è film en France, on nous propose un sous-titre ridicule (Belle journée pour mourir) qui ne veut rien dire et joue la carte de l'humour alors que l'on sait très bien que McClane ne va pas mourir. C'est une traduction littérale du titre US "A good day to die hard" qui avait le mérite de recourir à un procédé marketing redoutable dont les américains raffolent notamment dans leurs chansons, qui est de faire sonner les mots, les titres, les slogans de façon à ce qu'ils percutent un maximum. Ainsi l'assonance "ou" (goo/to) se mêle à l'allitération en "d" (ood/day/die/ard) qui évoque la détonation à l'image de ces nombreuses bombes qu'elle nous promet et qui ne manqueront d'exploser. En français, si l'on retrouve le son "ou" (jou/pou/mou), il est associé au son "r" (ourn/pour/mour) qui évoque le tumulte, le vacarme mais l'éclat n'est pas le même et la longueur des mots empêche l'effet de déferlement comme dans le titre anglais.
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C'est incroyable comme cette affiche peine à s'élever au niveau des films précédents et exploite à fond l'imagerie associée à cette franchise sans rien proposer de réellement neuf sinon la présence d'un fils doté du même caractère que son père, comme nous le laisse comprendre le slogan. Le film a bien démarré aux Etats-Unis malgré des critiques assassines. En France, l'orange devrait être encore juteuse également alors même qu'un sixième épisode vient d'être annoncé par Willis.